vendredi 22 juillet 2011

Oh Land! Oh Joie!


Lors mes virées nocturnes au Montreux Jazz Festival, je ne fais pas que des découvertes vestimentaires, mais aussi musicales, c'est un peu le but dans ce genre de festival, non?

Cette année, je suis allé au Montreux Jazz Café, un club gratuit au coeur du festival, un concept né il y a 20 ans dans les esprits de Claude Nobs (le fondateur du festival) et de Quincy Jones. 
C'est un lieu où l'on peut venir pendant 16 soirs, découvrir de nouveaux talents sur scène et même quelquefois profiter d'une jam session surprise, comme celle du légendaire Prince, en 1997.

J'y étais allée pour voir Brigitte. Après leur concert, je suis restée un moment dans la salle et j'ai pu voir et écouter le prochain artiste, Oh Land, chanteuse que je ne connaissais absolument pas.
J''ai été complétement portée par l'univers féerique de cette danoise, Nanna Øland Fabricius plus connue sous son nom de scène d' Oh Land.


Baignée depuis petite dans un univers musical, sa mère est chanteuse d'opéra et son père organiste, compositeur. La musique a toujours fait partie de sa vie.
Après une carrière de ballerine, avortée après s'être blessée à la colonne vertébrale, elle se lance naturellement dans la chanson. Elle compose elle-même ses chansons, écrit ses textes, et choisi avec un soin particulier ses costumes de scène.
Cette belle blonde de 25 ans dit s’inspirer de Hot Chip, Depeche Mode, Beyoncé ou encore Santigold, un cocktail électro-pop, à la fois doux et énergique. Personnellement, sa musique m'a fait beaucoup penser à Feist, Kate Nash, avec une touche de Lilly Allen.

J'ai adoré son show, visuellement très simple mais enchanteur: quelques ballons blancs, qu'elle a laissé envoler au fil du concert, une belle tenue de scène, une longue jupe blanche avec un imprimé rose, un débardeur blanc et des Docks roses (cette simple tenue un peu décalée a suffi à me conquérir!). Elle dégageait une belle énergie, à la fois fraîche et naïve.

Moi, je dis que cette fille a de l'avenir!  Bon, certains vont penser que cela ressemble beaucoup à Micky Green (j'ai lu cette critique plusieurs fois sur internet), mais moi, je ne trouve pas,  elle a quelque chose en plus!





Discographie:
  • Fauna (2008)
  • Oh Land (2011)

3 commentaires:

  1. Magnifique! La chanson Rainbow! J aime beaucoup...

    RépondreSupprimer
  2. Tu aimeras certainement celle-ci aussi...
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=36YAo06pPS0#at=31

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas et je restée agréablement surprise, merci pour la découverte

    RépondreSupprimer