jeudi 7 juillet 2011

Mon parc lausannois préféré...

 
Cet après-midi, je suis allée me balader, accompagnée de mon nouvel appareil photo dernier cri dans mon parc préféré... Le parc de Mon Repos.

Le résultat de mes photos étant loin de me satisfaire et ne connaissant pas la moitié des fonctions de mon appareil, je suis allée me renseigner pour un cours photo.
Revenons donc à nos moutons, car mes photos ne sont pas vraiment le sujet de cet article!
Chez moi, une petite ou une grande balade ne se termine jamais sans une récompense pour mes papilles!
Et si j'ai choisi ce parc, ce n'est pas par hasard...

 



La magnifique volière
L'oiseau unijambiste



Sculptures qui m'ont fait peur, on a l'impression qu'elles vous observent depuis leur balcon..
 
Ces différentes sculptures ont été exposées à travers le parc, dans le cadre de l'exposition spéciale "Aux yeux de tous" pour le 20ème anniversaire d’Espace d’une Sculpture. 
Une trentaine d'artistes ont été choisis afin de représenter les différentes expressions emblématiques de la sculpture contemporaine.
Ce concept d'exposition en plein air me plaît bien et je pense que c'est une très bonne idée pour sensibiliser différents publics à l'art. En plus, les beaux jours arrivant, on n'a pas toujours forcément envie de s'enfermer dans un musée, donc belle alternative qui s'offre à nous, entre culture et nature.
A voir jusqu'au 2 octobre 2011!
www.visartevaud.ch

Comme je vous l'avais dit au début de cet article, pour moi, "effort rime avec récompense"!
Ma petite balade se termina à la vue de ce petit kiosque aménagé en petit salon de thé saisonnier, joliment nommé "La folie Voltaire".

Je me suis toujours demandée, pourquoi il s'appelait ainsi, après renseignement, j'ai pu lire que:
"Philippe de Gentils acquiert le domaine de Mont-repos en 1756. Il installe un théâtre en bois dans le jardin : on y joue des pièces de Voltaire, en présence du célèbre philosophe.
En 1780, le propriétaire fait bâtir dans son jardin baroque un kiosque octogonal auquel mène une allée de marronniers. Voltaire s’y serait promené... 
« Folie » est un terme architectural né à l'époque baroque, désignant une « petite demeure d'agrément construite dans un jardin, se distinguant par un parti architectural original, souvent luxueux, parfois même extravagant ». 
« Folie Voltaire » est surtout un clin d'oeil à l'histoire et au projet lui-même: ouvrir un salon de thé dans un tel lieu nécessite une bonne dose de courage."

La terrasse de la "Folie Voltaire" est installée à l'ombre de l'allée des marronniers, au coeur du Parc de Mon-Repos. Elle est ouverte du 1er mai à mi-octobre, tous les jours de beaux temps sauf le lundi.
Pour plus de détails, sur les horaires, je vous laisse consulter leur site: www.lafolievoltaire.ch

C'est un endroit où j'aime aller accompagné d'un bon bouquin ou d'un magazine, tout en sirotant leur délicieux thé froid maison ou un sirop artisanal. Ou comme ce jour-là, donner rendez-vous à une copine à midi, et partager une de leur belle assiette.
Fermant à 19h, elle propose une restauration qu'à midi. Généralement, ils proposent deux plats à choix, quand vous n'arrivez pas trop tard, car leurs assiettes connaissent un grand succès! Alors un conseil, il est préférable d'arriver entre 11h.30 et 12h., afin d'être sûr d'être rassasié! Ils ne font pas de réservation.

J'aime particulièrement leurs plats car les produits, tous « bio », proviennent du marché et de magasins artisanaux proches du parc. Leur cuisine est à la fois simple, savoureuse, joliment présentée et créative.
Le cadre calme, fleuri, est propice à se sentir en vacances, pendant votre pause de midi
Je pense que mes photos parlent d'elles-même!

Salade estivale, rouleaux d'épinards-fromage frais-jambon cru

Filets de féras fumés du lac sur son lit de salade et de pommes de terre

Et pour le desssert: Tarte Tatin aux abricots!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire