mercredi 17 août 2011

Le film que j'attends impatiemment de voir... " My little princess"

Comme vous avez pu le voir au fil de mes posts, j'aime le cinéma et la photographie, voilà un post qui réuni ces deux passions.


Sorti déjà en France, j'espère bientôt en Suisse, "My little princess", est le premier long-métrage d'Eva Ionesco, fille d'une photographe française, Irina Ionesco. Le titre est teinté d'une pointe d'ironie...

Un film plus ou moins autobiographique, très en dessous de la violence qu'a vécu la réalisatrice avec sa mère. Elle y raconte son histoire dans ce film à la manière d'un conte.

Irina Ionesco est surtout connue pour ses photographies mettant en scène sa fille, Eva
Les photos prises par sa mère, mettent en scène cette petite fille, parée d'accessoires érotiques: bouche rouge, loup sur le visage, et même porte-jarretelles. 
Alors âgée de 4  à 12 ans, ces clichés provoquèrent de grandes controverses, de par les poses ouvertement sexuées qu'elle faisait prendre à sa fille.

C'est évident que cette relation malsaine a profondément marqué Eva Ionesoco, toutefois elle fait part que ce film n'est ni un réglement de compte ni une thérapie. Ce film veut explorer la famille et les dangers qu'il peut exister à l'intérieur de celle-ci.
Son seul objectif avec sa mère, est de récupérer son droit à l'image et que les photos à caractère sexuel, voir pédophile, cessent de circuler.

Dans le film, cette mère maléfique est incarnée par la talentueuse Isabelle Huppert.
Je me réjouis de voir ce film, par curiosité, certes, mais pas par voyeurisme, à savoir comment mettre  en scène un vécu aussi douloureux à la manière d'un conte.

Pour en savoir plus, une interview d'Eva Ionesco: ici et .

Et vous, l'avez-vous vu?

Quelques photos d'Irina Ionesco mettant en scène Eva (par choix, je n'ai pris que des photos peu suggestives, car je ne cautionne pas certaines photos, même au nom de l'art):



 


1 commentaire:

  1. Waw, c'est sur que mnt, moi aussi j'attends impatiemment de le voir!
    J'adore Isabelle Huppert et ce film à l'air hyper interessant. Une plongée dans la psychologie humaine!

    Et je me dis que le jour où tu as posté un commentaire sur mon blog était un très bon jour parce que j'aime beaucoup le tien ;-)

    RépondreSupprimer