vendredi 26 août 2011

Orlan

Papesse de l'art charnel/corporel, dans les années 90, Orlan se greffe deux petites bosses sur les tempes, à l'image de "deux volcans en éruptions contre l'idéologie dominante".

Voilà qui introduit bien le personnage! ORLAN est une artiste plasticienne française, né en 1947, s'exprimant à travers la peinture, la photographie, la sculpture et diverses performances. Son oeuvre est surtout connue pour le côté provocateur, allant complétement avec la personnalité de cette artiste.
Je l'ai découverte dans une émisson TV, il y a quelques années, je crois que c'était dans "Envoyé spécial", elle m'avait complétement... comment dire? Intriguée, même fascinée! 
J'avais envie de vous la faire découvrir ou redécouvrir.


ORLAN n'est pas son vrai nom, c'est un début dans la sculpture de soi, l'invention de soi, mais cela va bien plus loin que prendre simplement un nom d'artiste. Son corps n'est non plus vraiment le sien, il devient la matière première de son art, l'art charnel.

En 77, elle fait scandale à la FIAC (Foire Internationale de l'Art Contemporain) de Paris où elle monnaye ses baisers pour 5 francs sur une estrade : son corps, transformé en distributeur automatique, représente "la mère, la pute et l'artiste".  Toujours sur la même estrade, à sa droite une autre silhouette photographique collée sur bois la montre en Vierge à qui l'on peut, pour le même prix, offrir un cierge.
Suite à cette performance elle est virée des beaux-arts et de son appartement…



Elle a été la première artiste à utiliser la chirurgie comme moyen artistique, de 1990 à 1993. Elle programme 9 interventions chirguicales, qui seront filmées en direct, et qui transformeront son corps à jamais.
Ce jour-là, son docteur est habillé par Paco Rabanne, le danseur Jimmy Blanche réalise un striptease dans le bloc tandis que l'artiste déclame des textes de Michel Serres. C'est au cours de l'une de ces performances qu'elle se fait poser ses implants sur les tempes. 


Cette grande féministe s’est engagée pour dénoncer les violences faites aux corps, en particulier celui des femmes. Pour cela, son outil principal est son propre corps, lieu d’expérience et de débat public.
Pour cette artiste: "L'Art charnel est un travail d'autoportrait au sens classique, mais avec des moyens technologiques qui sont ceux de son temps. Il oscille entre défiguration et refiguration. Il s'inscrit dans la chair parce que notre époque commence à en donner la possibilité. Le corps devient un "ready-made modifié" car il n'est plus ce ready-made idéal qu'il suffit de signer. L'art charnel n'est pas contre la chirurgie esthétique, mais contre les standards qu'elle véhicule et qui s'inscrivent particulièrement dans les chairs féminines, mais aussi masculines. 
Il s'intéresse à la chirurgie esthétique, mais aussi aux techniques de pointe de la médecine et de la biologie qui mettent en question le statut du corps et posent des problèmes éthiques."*
*= tiré du Manifeste de l'Art Charnel par Orlan, ici.
 
Voilà on pourrait écrire des pages et des pages sur cette artiste, j'avais juste envie de vous donner envie d'en savoir plus sur cette femme, ou pour certains de ne pas avoir envie d'en savoir plus! 
Elle peut paraître un peu barjot, mais d'après moi, son art n'est pas une simple provocation, mais une façon comme une autre (mais plus trash) de se positionner pour la liberté de soi et de son image. 
Elle défend à travers ses diverses oeuvres la laïcité, les droits humains, le droit des femmes, et se bat contre le racisme. Et elle a d'ailleurs réalisé un petit film pour SOS Racisme, visible ici.



Personnellement, je trouve son engagement artistique louable et sa démarche très intéressante.

Une dernière petite info: J'ai lu ici, que le dernier clip de Lady Gaga "Born this way" serait un hommage à l'artiste Orlan. 
D'ailleurs, n'étant pas fan de Lady Gaga, j'adore ce clip!

Et vous qu'en pensez-vous?

Un site regorgeant d'informations sur son oeuvre: http://telemaquetime.free.fr/Orlan.htm
Son site: www.orlan.net

2 commentaires:

  1. j'ai toujours été fan de ces artistes extrêmes... j'avais déjà entendu parler de la dame mais je l'avais oubliée... en fait oui, lady gaga est digne de sa lignée! Elle a une actu sinon?

    RépondreSupprimer
  2. @Polly: Oui, moi aussi j'aime ces artistes extrêmes, mais il faut après que leur démarche suive et que cela ne soit pas que de la provocation médiatique, et ils sont rares... A part ça, Orlan a fait une expo à Nantes en septembre, mais n'a pas d'actu en ce moment, si jamais va voir son site, il est régulièrement mis à jour...
    Merci d'être passée par là!

    RépondreSupprimer