mardi 2 août 2011

Who sampled who?

Quelquefois, j'ai l'impression que la musique a de plus en plus de mal à se renouveler, et je dirais même à innover...
On écoute une musique, et on se dit que l'on a déjà entendu la mélodie, le beat quelque part.
Et je ne parle pas des remixes qui reprennent des vieux tubes oubliés du fin fond de la période où l'on n'était pas encore né, ou où l'on se promenait avec quelques (ou beaucoup) de boutons d'acné! Par exemple, dernièrement la reprise de la chanson (I've Had) The Time of My Life (Dirty Dancing) par les Black Eyed Peas, sous le nom de The Time (Dirty Bit).

Voilà un site, qui risque de démystifier certains artistes... Certains samples sont discrets et d'autres carrément flagrants!

Pour savoir si une chanson a été copiée ou est elle-même une copie, allez sur www.whosampled.com, en haut a droite, tapez votre artiste ou le nom d'une chanson.
Si vous voulez voir les chanson copiées par l'artiste, cliquez sur "Tracks sampled by the artist", si vous voulez voir les chansons qui ont copié celles de cet artiste, cliquez sur "Tracks that sampled this artist". 
Ensuite cliquez sur une des chansons proposée, il s'ouvre une fenêtre avec deux vidéos, celle de la chanson copiée à gauche et celle de la chanson originale à droite.

Voilà deux exemples parmi d'autres:

Dr Dre (1999) qui sample Charles Aznavour (1966), qui l'aurait cru?





Et Daft Punk (2001) qui reprend la boucle principale d'un titre de 1979....



4 commentaires:

  1. Ce concept existait déjà ! Mais j'avoue que c'est assez surprenant de découvrir des musiques américaines qui reprennent les samples de musiques françaises. Le plus marquant fut pour moi Sensitized de Kylie Minogue qui reprend intégralement mais avec un tempo un peu plus nerveux l'instrumental de Bonnie and Clyde de Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Un peu dans le même style il y a la base de données www.secondhandsongs.com

    Tu connais?

    Bastien

    RépondreSupprimer
  3. @Exclusif Chaussures: Certes, le concept existe depuis un moment! Mais ce site permet d'identifier ce que l'on n'aurait pas forcément identifier à une première écoute. Et je trouve cela intéressant! Merci pour Sensitized de Kylie Minogue, je ne connaissais pas, un véritable pompage pur et dur! ;-) Au plaisir de vous lire, à bientôt...

    @Bastien: Non, je ne connaissais pas ce site, merci pour l'info... Mais j'ai une petite préférence pour www.whosampled.com, peut-être parce que je le connais depuis quelques années.
    Merci d'être venu faire un tour sur ma page! Enfin un homme! lol. A bientôt!

    RépondreSupprimer
  4. http://hhjazz.wordpress.com/2011/11/20/tout-part-du-sample-iam-ramsey-lewis-trio/

    Quand Iam sample un grand du jazz .. un autre homme ;)

    RépondreSupprimer