lundi 14 novembre 2011

Je pourrais être votre grand-mère

 

En septembre dernier, lors du Fetsival BD-FIL, à Lausanne, deux de mes amies sont allées à une soirée "rencontre-débat" autour de la situation de Roms. Trois invités y étaient présents:
le photographe lausannois Yves Leresche (auteur d’un large travail sur les Roms), Emmanuel Guibert, dessinateur ayant publié "Des nouvelles d'Alain", livre sur la vie des Roms mêlant bande dessinée et photos d'Emmanuel Guibert. Et un avocat, Joël Catherin, héro et co-auteur du court-métrage « Je pourrais être votre grand-mère », dans lequel il est représenté.

Lors de cette soirée, ce court-métrage fut diffusé et touchèrent mes amies, qui s'empressèrent de m'en parler... Leur récit de ce film me toucha beaucoup et ma curiosité fut éveillée...
Ni une ni deux, je commandais le fameux dvd au prix de 12 euros en envoyant un mail à Rezina Productions.

Joël Catherin, avocat d'affaires et rédacteur de pancartes pour SDF (Audrey Cerdan/Rue89)

Ce court métrage de 19 minutes, réalisé par Bernard Tanguy, met en scène l'histoire presque vraie de Joël Catherin, un jeune avocat d'affaires, touché par une vieille SDF roumaine, Iona,  qui dort en bas de chez lui, lui rappellant sa grand-mère. 
Cette rencontre inattendue réveilla en ce jeune avocat, défendant alors la cause des riches, un élan de créativité et de générosité. Une nuit, il lui fabrique une pancarte en carton: "Je pourrais  être votre grand-mère". Les passants se montrent soudain plus généreux qu'à leur habitude, ainsi d'autres SDF lui demandent un pancarte. 
Il se mit à confectionner des panneaux au style humoristique et accrocheur, comme "je pourrais être votre grand-mère", qu'il proposa aux SDF de Paris, afin de réveiller chez les passants cette petite part d'humanité qu'ils ont tendance à oublier et de leur faire prendre conscience que les SDF ne font pas partie du mobilier urbain.

Joël Catherin et Ioana (Audrey Cerdan/Rue89)

Voilà, je pourrais vous en parler de long en large, mais je crois que si vous avez l'occasion de le visionner, cela vaudra tous mes mots et bien plus!
Moi, évidemment, j'ai adoré, il m'a touché...
Le making off inclus dans le dvd permet d'en savoir plus sur ces Roms qui envahissent nos rues, et donne un autre regard sur la situation de ces gens du voyage.

Si vous voulez en savoir plus sur ce film:
- un article sur www.rue89.com, sur " Joël, avocat des riches qui invente des pancartes pour SDF", ici.
- la page Facebook "Idées de pancartes pour SDF - Signs for himeless people
- la page Facebook du film "Je pourrais être votre grand-mère"

Trailer du court-métrage:


Extraits du making of:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire