lundi 26 septembre 2011

"Le 7" de Gion Capeder


Lors de ma dernière razzia dans une librairie lausannoise, dont je ne citerai pas le nom, au rayon "bande dessinée", je suis tombée sur cette couverture, dont le dessin ne m'a  pas laissé insensible. 
J'apprends que c'est le premier ouvrage de Gion Capeder, graphiste fribourgeois. Une raison de plus de l'acheter, il faut encourager la culture locale!

Gion Capeder est un dessinateur autodidacte, qui a choisi comme décor pour cette première bande dessinée, la ville de Fribourg, ville où il est né et il vit. 
Il y raconte la vie d'un jeune adolescent rongé par la culpabilité d'un accident de la route (il a tué un motard) et la souffrance du divorce mal géré de ses parents. 
Afin d'évacuer son mal-être, dont il ne peut parler à personne, il crée son alter ego féminin, Marie, en la mettant en scène dans une BD.

C'est une histoire sombre avec un scénario complexe et subtil. Il me fallut deux lectures pour  bien comprendre l'histoire, et je ne suis pas encore sûr d'en avoir saisi toute la finesse.

Une lecture que je conseille aux amateurs de BD!


1 commentaire:

  1. Félicitations pour votre blog
    Je vous invite à consulter mon: http://www.devaneiosdevida.blogspot.com/
    Vous y connaissez et détcouvrir un petit pays, très anciens mais avec de bonnes personnes, la bonne nourriture et de beaux paysages: Portugal. J'écris et je parle un peu anglais, espagnol, français, italien et portugais. Le portugais c'est une langue trés intéressante pour l'apprentissage.Vous pouvez commenter les post en français
    salutations

    RépondreSupprimer