vendredi 23 septembre 2011

Oy


Joy Frempong de son vrai nom, plus connue sous le nom d' Oy, est une artiste suisse, zürichoise, née au Ghana. Issue d'une formation de chanteuse de jazz. C'est une grande fan de Nina Simone.
Faisant partie de plusieurs groupes comme Filewile, Stade ou collaborant avec des jazzmen d'avant-garde, Oy, il y a quelques années, se lance dans un projet solo.
Elle y mélange jazz, hip-hop, soul, avant-pop,  électro et de l'expérimental.
Je l'ai découverte, il y un peu plus de deux ans, par un ami, propriétaire du label suisse Creaked Records, sur lequel elle est produite. Je suis allée ensuite l'écouter en concert au Bourg, à Lausanne. Et là, j'ai eu vraiment un véritable coup de foudre pour cette artiste et son univers. 
Sur scène, elle est accompagnée par quatre petites poupées, qui font partie intégralement de son monde.
Un concert qui vous emmène sur la planète de l'enfance.
Un univers ludique où chaque titre est inspiré de souvenirs d'enfants  (ceux de ses amis) où s'entremêlent bruits de bouche, de jouets, de ballon de baudruche qu'on dégonfle, de papiers froissés...
Elle partage des souvenirs d'enfance, racontés comme une petite histoire mise en musique, comme par exemple la peur de se faire happer par la cuvette des wc, l'animal qui se cache sous votre lit.

A la fin de son show, j'ai été lui acheté son  premier album solo, First Box Then Walk. Un album coloré, composé de 26 chansons aux allures de comptines, révélant tout son talent, sa malice, son humour. Après plusieurs écoutes, j'arrive encore à le redécouvrir à chaque fois, un vrai régale pour mes oreilles! A découvrir si vous ne connaissez pas...

Au Montreux Jazz Festival  2010  © Daniel Balmat

Au Montreux Jazz Festival  2010  © Daniel Balmat






http://creakedrecords.com
http://www.myspace.com/oyrempong
Sa page Facebook: ici

2 commentaires:

  1. ah, tu connais aussi léo! mais on a déjà dû se croiser! je t'ai rajouté dans ma blogroll, plus facile de te suivre comme ça! bon week-end!

    RépondreSupprimer