samedi 10 décembre 2011

Devendra Banhart


Devendra Banhart est un personnage allumé, comme je les aime.
Devendra, a un prénom qui le prédestine à une carrière de chanteur néo hippie? 
En effet, ce prénom vient d'un "gourou" indou que ses parents suivaient à l'époque.

Musicien, auteur-compositeur, chanteur américain, vous avez certainement déjà entendu une de ses chansons, I Feel Just Like A Child, dans une fameuse publicité pour une voiture, sans savoir qui il était.
Ou peut-être l'avez vous vu dans les pages d'un quelconque magazine people au bras de la charmante Nathalie Portman, avec qui il a eu une brève liaison?
Que nenni! Mister Banhart ne mérite pas d'être réduit à une simple publicité pour bagnole ou à l'amant éclair d'une jolie actrice!



Eh oui, Devendra fait partie de cette nouvelle vague psyché folk, et assure avec brio la relève de ce mouvement musical né dans les années 60.
La rencontre entre ce joli garçon, à l'allure de dandy, hippie, gourou,  et la gentille Cerise, se fit à travers l'album "Cripple Crow". Disque (si l'appellation de disque existe toujours à notre époque???) qui me donna envie de revêtir ma plus belle robe à fleurs, et d'aller me rouler dans la boue au Paléo, ou encore de prendre le premier avion en partance pour l'Inde et d'aller m'enfermer quelques mois avec ce bellâtre, dans un âshram où il serait mon gourou! Oui, vous l'avez compris, sa musique m'a fait un peu l'effet d'un trip sous LSD! ;-) Oh que de fantasmes (ça c'était après avoir vu sa photo!)! :-)

Pour une première écoute, je vous conseille vivement cet album. Ayant été élevé jusqu'au début de son adolescence au Venezuela, l'influence sud-américaine est flagrante et très présente, ne serait-ce que par la langue espagnole, utilisée dans beaucoup de ses chansons, mais aussi dans "l'esprit".

Pour le plaisir des yeux (oui, je sais qu'il ne sera pas au goût de toutes) et des oreilles...

 "Carmensita", clip boolywoodien sur lequel il a rencontré Nathalie Portman...


Là, je suis un peu amoureuse...


Son dernier clip, qui a de quoi surprendre, ou choquer certaines âmes sensibles...
Moi, il me fait rire!


Discographie:
  • 2002 : The Charles C. Leary 
  • 2002 : Oh Me Oh My|Oh Me Oh My... The Way the Day Goes By the Sun Is Setting Dogs Are Dreaming Lovesongs of the Christmas Spirit 
  • 2004 : Rejoicing in the Hands 
  • 2004 : Niño Rojo 
  • 2005 : Cripple Crow 
  • 2007 : Smokey Rolls Down Thunder Canyon
  • 2009 : What Will We Be 

5 commentaires:

  1. devendra I ❤ you! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Nous ne sommes pas sur la page du Fan club de Devendra! Je lui transmettrai le message quand je le verrai le we prochain!
    T'es grillée, je t'ai reconnue!

    RépondreSupprimer
  3. ha! trop facilement démasquée! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Chouette article, si je puis me permettre d'ajouter mon grain de sel:
    La chanson "Little Yellow Spider" est un petit bijou (parmi, certes, tant d'autres. Mais ce mec est un bijou tout court d'ailleurs.. fin là je m'étale)

    http://www.youtube.com/watch?v=VXLlYd-e0oE

    http://musicalementnotre.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!

      Moi aussi, j'aime beaucoup cette chanson, mais il y en a d'autres que j'aime encore plus!
      Ah ce Devendra, il fait tourner la tête des femmes! ;-)

      Supprimer