mercredi 14 décembre 2011

I feel Goude Grace à David Smadja

Vous noterez le subtil foireux vraiment à chi... jeu de mots qu'est mon titre, mais qui englobe les thématiques que je vais aborder dans cet article! :-) Je suis en forme ces temps-ci!

Souvent, j'envie les parisiens et les parisiennes... Leurs boutiques et certaines marques, que l'on ne trouve pas chez moi, en Suisse. Mais pas seulement... je leur envie aussi leur large accès à la culture, aux expos, aux petits cafés théâtres... Même, si je dois dire que l'on n'est pas si mal loti, à Lausanne, au niveau culturel, mais vous savez comme moi, l'herbe est toujours plus verte ailleurs.

En ce moment, une des expos que je rêverais de voir, est celle consacrée au génialissime, Jean-Paul Goude.
Cette exposition rétrospective appelée Goudemalion, a démarré le 11 novembre au Musée des Arts Décoratifs, à Paris. Elle sera visible jusqu'au 18 mars 2012, le temps pour moi, peut-être, d'aller y faire un tour.
Pour moi, Jean-Paul Goude, c'est surtout des souvenirs visuels et esthétiques, liés à la télévision des années 80. Un spot marquant? Evidemment, celui fait pour Kodak, avec les légendaires Kodakettes...
Dans les années 90, je me souviens également de cette publicité pour Chanel, où Vanessa Paradis, perchée sur une balançoire, tel un petit piaf, sifflotait à l'intérieur d'une immense cage. Ou encore celle pour le parfum Egoïste, mettant en scène une horde de femmes en colère, ouvrant et fermant des volets.



Oui, Monsieur Goude est un véritable faiseur d'images, vendeur de rêves, au multiples casquettes,  à la fois graphiste, illustrateur, photographe et réalisateur de films publicitaires.
Cet homme est un amoureux des femmes, et les met en scène à merveille. 
En écrivant cela, des photos de Grace Jones (une de ses ex femmes), de Farid Khelfa (le mannequin fétiche d'Alaïa) et d'Azzedine Alaïa, me viennent à l'esprit.

Voilà en attendant d'aller voir cette expo, je vais me faire plaisir  en postant quelques photos, et  peut-être vous donner envie d'aller la voir...

Grace Jones © Jean-Paul Goude

Grace Jones © Jean-Paul Goude

Cacharel © Jean-Paul Goude

Kodak © Jean-Paul Goude

Farida et Alaia © Jean-Paul Goude

Farida et Alaia © Jean-Paul Goude

Mounia © Jean-Paul Goude


Ah, j'en profite aussi pour faire un petit peu de "pub" pour un jeune artiste, humoriste parisien,  le charmant David Smadja que j'ai découvert sur la scène du Lido Comedy and Club, à Lausanne.
Vous pouvez le découvrir, lui et "Son spectacle sans nom" sur Paris (les dates sont ici) ou Aix-en Provence (les dates sont ), lors d'un petit séjour dans une de ces villes.
N'hésitez pas une seconde à aller vous faire plaisir, son spectacle est bien ficelé, les personnages qu'il nous présentent sont attachants et drôles. Son regard pétillant, sa finesse d'esprit, sa folie vous feront passer une excellente soirée et feront travailler vos abdos! Il mérite des encouragements, alors foncez!

Un petit extrait de son passage en terre helvétique:


5 commentaires:

  1. J'irai bien voir cette expo et ce spectacle! Merci pour le lien!

    Emy

    RépondreSupprimer
  2. Vivement un petit séjour à Paris! Des bons plans en vue :-)

    Val

    RépondreSupprimer
  3. Je conseille aussi vivement le spectacle de David. fous rires assurés!
    Il est incroyable!

    RépondreSupprimer
  4. bjr a vous...
    parce que partageant votre bonheur a voir les belles choses... je vous fait qd meme remarquer que la photo que vous intitulez > Grace Jones © Jean-Paul Goude... est en réalité un mannequin d'origine martiniquaise nommée Mounia...
    sinon bravo pour votre blog...
    C.Yenmor

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour!

    Oui, vous avez tout à fait raison, c'est une erreur de ma part, merci de me l'avoir fait remarquer. Je corrige de suite! Merci d'être passé par là.

    RépondreSupprimer