lundi 2 janvier 2012

Nicole Hassler ou l'art de poser du vernis

Miami, Nicole Hassler, 2009

Consommatrices de vernis à ongles, n'êtes-vous pas fascinée devant l'étendue des multiples choix de couleurs que nous propose l'industrie cosmétique?

Nicole Hassler aime la couleur, les vernis et les utilise au quotidien dans son travail d'artiste.
C'est une artiste plasticienne mutimédia (peinture, photographie et video) suisse, vivant et travaillant à Genève.
Je l'ai découverte à travers un assemblage de peintures monochromes, faite à base de vernis à ongles fluos, qui a complétement hypnotisé mon regard.

Sa réflexion sur le thème de l'apparence lui fait réaliser des peintures monochromes, qu'elle crée en détournant les pigments cosmétiques industriels, tels que le fond de teint, poudre, vernis à ongles de leur usage habituel.
Ces surfaces lisses et sensuelles révèlent un travail minutieux où la séduction et la féminité sont omniprésentes.
La notion de souvenirs s'inscrit également dans son travail, à travers les titres qu'elle donne à ses oeuvres, comme "Berlin NP" ou "Glow in the Dark, London", faisant référence aux divers séjours faits dans des villes étrangères, à la recherche de nouveaux produits, de nouvelles couleurs. 

Les vernis sont posés sur des supports en fibre de verre, type nid d'abeille, habituellement utilisés en architecture.

Vernis à ongle, Nicole Hassler, 2007

Collection Printemps-Eté, Nicole Hassler,  2005

Photo: Auguste Vonville
www.nicolehassler.com

3 commentaires:

  1. Joli article! je ne connaissais pas...

    RépondreSupprimer
  2. Cette installation m'aurait plus ! Très chouette découverte ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci joli poudrier doré d'être passé par là. Je suis alée faire un tour sur ton blog et j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer