dimanche 4 mars 2012

Le parfum a-t-il un sexe?


Question existentielle voire philosophique de cette semaine!
Nous vivons dans un monde occidental où tout est clairement sexué, jusqu'aux odeurs.

Mais est-ce que le parfum a-t-il un sexe? Est-ce qu'une femme peut mettre un parfum d'homme, sans passer pour une lesbienne refoulée ou un garçon manqué?

Je me suis posée cette question car depuis quelques semaines, je mets un parfum d'homme dont mon nez est tombé totalement amoureux, "Terre" d'Hermès.
J'aime son odeur boisée, discrète et élégante.

Personnellement, cela ne me pose aucun problème de porter une fragrance destiné aux mâles, d'autant plus que je trouve qu'il y a un côté sexy et assumé, qui me plaît.


D'ailleurs cet hiver, j'ai porté "Chergui" de Serge Lutens, (porté en alternance avec "Ambre Sultan" de la même marque), qui est un parfum puissant, aux effluves orientales, chaudes et sensuelles. Un coup de foudre olfactif! Et à mon avis, ce parfum pourrait très bien être porté par un homme...

Et vous, portez-vous un parfum destiné à l'autre sexe?

6 commentaires:

  1. Les Serge Lutens n'ont pas de sexe par définition! Je porte Cèdre et je n'ai que des compliments! J'adore porter des parfums d'homme, ils sont vachement plus "chauds" que les féminins, le problème c'est qu'au fil du temps, ils te rappellent aussi des garçons qui les portaient et tout d'un coup, tu peux plus! Ca m'a fait ça avec Terre d'Hermès, et surtout avec Habit Rouge, mon parfum fétiche pendant des années jusqu'à ce que je rencontre un type détestable qui le portait, bouh...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sérieusement, les Lutens ne sont pas sexués? J'ai toujours cru que c'était des parfums féminins...
      Oui c'est vrai ce que tu dis avec les souvenirs olfactifs qui te rappellent quelqu'un... D'ailleurs, je ne le savais pas, mais ma mère m'a dit que mon frère portait "Terre" d'Hermès.Je me demande su c'est un hasard si j'ai choisi ce parfum...

      Supprimer
  2. Je confirme que les parfums Lutens ne sont pas féminins, mais bien mixte...
    Et pour Hermès, je ne suis pas surprise, ils ont aussi pas mal surfé sur la mixité en matière de jus :)

    RépondreSupprimer
  3. Non, je pense sincèrement qu'un parfum peut-être porté par les deux sexes, bien sûr les hommes doivent faire plus attention à ne pas prendre d'effluves trop sucrés ou fleuri. Le tout est d'assumez son parfum.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis entièrement de ton avis. Optant assez souvent pour des parfums d'homme plus musqués et boisés. Terre d'Hermes est parmi mes favoris et il y a aussi le YSL "La Nuit de l'Homme" qui est pas mal non plus.

    Enfin tout est une question de goût bien entendu !

    Nat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après voir porté 10 ans (!) ANGEL de Thierry MUGLER j'ai eu le coup de foudre pour Chergui de Serge Lutens.
      Je suis passée d'un parfum "très femme" à un parfum qui je le pense peut être porté par un homme sans difficulté: il est "lourd", profond, et donne envie de se mettre dans un cocon tout chaud.
      Un homme qui porterait Chergui serait un homme d'âge mur, sûr de lui, élégant aimant le velours et le beau cuir.

      Supprimer