vendredi 13 avril 2012

Tim Exile


Après une petite période d'absence, pas par manque d'idées mais surtout par manque de temps, me revoilà, et cette fois c'est pour vous faire découvrir un artiste de la scène musicale électronique: Tim Exile.
C'est un ami qui me l'a fait découvrir et par la suite, nous avons été le voir ensemble en live, ce qui m'a complétement emballé!

De son vrai nom, Tim Shaw est un producteur, DJ anglais, ayant la trentaine. Il a à la base une formation de violoniste, et c'est dès l'âge de 16 ans qu'il commence à s'intéresser à la musique électronique, en particulier aux sonorités  drum’n’basss. 
Il sort deux albums drum’n’bass, puis change soudainement de cap, car comme il le dit lui-même " il ne faut pas laisser s'installer la poussière".
Il crée alors ses propres machines, histoire d’innover et s’offrir une plus grande liberté live, puis s’attèle à la composition de “Listening Tree”(2009), qu'il signe chez le prestigieux label WARP. Lors de la sortie de cet album, Tim Exile aime se présenter comme le chaînon manquant entre Aphex Twin (un artiste majeur de la scène électronique) et Depeche Mode.
Avec Tim Exile, on est à cheval entre la pop et l’electro aux sonorités saccadées type IDM (Intelligent Dance Music) ou Drum’n’bass...


J'ai le souvenir d'un vrai showman livrant des improvisations live plutôt étonnantes mais qui donnent un réel peps à sa musique. "Je commence par faire une boucle avec ma voix. C'est une boite à rythme qui donne le tempo. Je le refais. Je l'enregistre, voilà, c'est fait. J'injecte ce son. Ensuite, j’assemble les couches successives... Il faut toujours être patient avec le public. Je suis souvent frustré quand les gens ne comprennent pas ce que je fais, ça n'est pas évident. Des copains m'ont dit avoir entendu des gens dire : “Mais il n'est pas foutu de mixer, ce mec ! “ C'est parce que je ne mixe pas, justement.""
Lors de ce concert, il a également samplé plusieurs bruitages vocaux en demandant au public de participer, ce que j'ai trouvé plutôt chouette.

Pour vous donner une petite idée de ce qu'il fait:






Son myspace 
http://timexile.tv/
Son site
Sa page Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire