vendredi 5 octobre 2012

Un voyage dans le temps

Peut-être vous connaissez déjà mais je devais en parler car j'adore ce projet photographique participatif très simple mais très touchant, teinté de nostalgie.
Une idée qui me fait penser directement au projet "Back to the future" d'Irina Werning.

Dear Photograph propose à tout le monde d’envoyer une photo de leur passé, de leur enfance replacée dans son contexte actuel et au même endroit, en réalisant une superposition des deux images.
Les clichés des internautes permettent de créer des montages visuellement réussis, une belle manière de raccrocher les moments présents au temps qui s’est écoulé.
En dessous, chacune des personnes qui laisse sa photo laisse un texte qui raconte l'histoire de l'image.

Le projet a commencé en mai 2011 avec six photos dans un joli blog nostalgique de vieilles familles. Aujourd’hui, il contient une gigantesque collection de clichés des internautes présentant des montages avec les photographies.
Tout a commencé lorsque la mère de Taylor Jones a sorti un vieil album photo. Dans les centaines de clichés de la famille, il y avait celui du frère de Taylor lors de son anniversaire, assis avec un gâteau de Winnie l’ourson. Bizarrement, il était exactement à l’endroit où il était assis dans la photographie.

Taylor Jones a alors saisi son appareil photo et a pris un cliché de la vieille photographie alignée pour correspondre à son emplacement d’origine. Puis il a posté le montage avec six autres sur un simple blog. Huit mois plus tard, c’est un succès phénoménal. Dear Photograph a été désigné dans le top 10 des meilleurs sites par le magazine Time.
Le succès a permis à Jones de quitter son emploi chez RIM, le fabricant de BlackBerry en Ontario, où il a travaillé en tant que spécialiste des médias sociaux. 
Taylor Jones a récemment édité un livre inspiré par Dear Photograph et a aussi des projets avec le cinéma et la télévision sur l’utilisation de la photographies pour voyager dans le passé, la nostalgie et le regret …*

*Cette partie du texte a prise sur http://one360.eu/blog/?p=10408









Illustrations © Dear Photograph

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire